Coup de colère des élus de la Métropole qui ont demandé "devant l'attitude de la direction de Ford Europe et le non-respect de l'accord cadre signé en 2013, de ne pas verser le troisième tiers prévu".
Bordeaux Métropole ne versera pas au constructeur automobile Ford le dernier tiers de ses aides publiques prévues, réponse de la collectivité à l'annonce de la fin de la production sur le site de Blanquefort après 2019.
Le conseil decide de ne pas verser le 3ème tiers de la subvention @BxMetro à Ford qui se doit de tenir ses engagements. #Ford #Blanquefort pic.twitter.com/wzClOzwz6X
— Benoit RAUTUREAU (@BenoitRautureau) 23 mars 2018
Dans une motion votée ce vendredi, les élus de la métropole bordelaise ont dénoncé "l'annonce brutale de Ford et sa décision unilatérale, sans concertation, de cesser d'investir sur le site de Blanquefort", une décision qui laisse des traces et a "choqué les salariés de l'usine, les partenaires institutionnels ainsi que l'opinion publique". "La direction de Ford depuis plusieurs mois n'a jamais fait de réelles propositions concrètes. A l'inverse, les salariés de l'usine ont eu une attitude responsable en formulant des solutions industrielles réalistes".
#conseil #BxMetro | Motion sur la situation de #Ford présentée par V. Ferreira, maire de @blanquefort_https://t.co/XPPhJXnEXs
— Bordeaux Métropole (@BxMetro) 23 mars 2018
Ainsi, les conseillers ont demandé "devant l'attitude de la direction de Ford Europe et le non-respect de l'accord cadre signé en 2013, de ne pas verser le troisième tiers prévu" dont le montant s'élèverait à 680.000 euros.
Selon les syndicats, depuis 2013, Ford a reçu au total 50 millions d'euros de financements publics en échange de la garantie de maintenir un millier d'emplois sur le site pendant cinq ans.
Blanquefort est l'une des communes de la métropole.