Ford-Blanquefort: Bordeaux Métropole ne versera pas la fin de ses aides

Coup de colère des élus de la Métropole qui ont demandé "devant l'attitude de la direction de Ford Europe et le non-respect de l'accord cadre signé en 2013, de ne pas verser le troisième tiers prévu".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux Métropole ne versera pas au constructeur automobile Ford le dernier tiers de ses aides publiques prévues, réponse de la collectivité à l'annonce de la fin de la production sur le site de Blanquefort après 2019.


Dans une motion votée ce vendredi, les élus de la métropole bordelaise ont dénoncé "l'annonce brutale de Ford et sa décision unilatérale, sans concertation, de cesser d'investir sur le site de Blanquefort", une décision qui laisse des traces et a "choqué les salariés de l'usine, les partenaires institutionnels ainsi que l'opinion publique". "La direction de Ford depuis plusieurs mois n'a jamais fait de réelles propositions concrètes. A l'inverse, les salariés de l'usine ont eu une attitude responsable en formulant des solutions industrielles réalistes".



Ainsi, les conseillers ont demandé "devant l'attitude de la direction de Ford Europe et le non-respect de l'accord cadre signé en 2013, de ne pas verser le troisième tiers prévu" dont le montant s'élèverait à 680.000 euros.
Selon les syndicats, depuis 2013, Ford a reçu au total 50 millions d'euros de financements publics en échange de la garantie de maintenir un millier d'emplois sur le site pendant cinq ans.

Blanquefort est l'une des communes de la métropole.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information